L’huile de Tamanu : Mode d’emploi

L’huile de Tamanu s’utilise souvent pour les soins des cheveux et de la peau. Cet extrait de noix possède également des vertus thérapeutiques. Cette huile essentielle possède plusieurs modes d’emploi pour différentes applications.

Utilisée pour des applications cutanées et dans les cosmétiques, l’huile de Tamanu peut se mettre directement sur le visage. Cet ingrédient naturel est en mesure de diminuer les marques d’acné, les cicatrices, les rides et les taches de vieillesse. Celui-ci fait également office d’apprêt maquillage pour rallonger la durabilité des cosmétiques sur la peau. L’huile de Tamanu est un produit antiseptique et anti-inflammatoire. Celui-ci régule la production huileuse de la peau pour une peau plus claire et saine. Son application régulière peut soulager les poussées d’acné kystique profondes et douloureuses.

Soins du visage avec l’huile de Tamanu

Pour un soin du visage fait maison qui fonctionne comme un masque hydratant et rajeunissant, vous faites la composition suivante : 1 cuillère à soupe d’huile de Tamanu, 1 cuillère à soupe de miel bio  et un quart d’avocat. Les ingrédients sont à mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Vous appliquez ensuite le masque rajeunissant en couche épaisse sur le visage. Laissez le masque agir pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Ce traitement aide à nettoyer la peau et rendre celle-ci plus douce.

Cette huile essentielle originaire de la Polynésie française aide à la préparation d’un gommage exfoliant naturel du visage. Pour ce faire, vous mélangez dans un bol 1 à 2 cuillères à soupe de l’huile de Tamanu et 3 cuillères à soupe de sucre ou de sel. Ensuite, nettoyez le visage avec de l’eau tiède. Du bout des doigts, massez doucement le mélange exfoliant sur l’ensemble du visage – en évitant les yeux. Pratiquez le massage pendant au moins 90 secondes et au maximum 2 minutes. Puis, rincez le visage avec de l’eau tiède. Un gant de toilette chaud et humide facilite le nettoyage de la mixture. À noter que trois séances par semaine permettent d’avoir une peau plus lumineuse, plus propre et plus douce.

Pour un simple sérum avec des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires pour les peaux à tendance acnéique, combinez simplement les huiles suivantes : 4 cuillères à café d’huile de Tamanu, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez délicatement le mélange sur le visage et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer. Pour apaiser les brûlures suite à un rasage et traiter les poils incarnés, remplacez l’huile essentielle d’arbre à thé par 4 gouttes d’huile essentielle de camomille et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce mélange est connu pour avoir un effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison pour calmer les irritations, telles que les bosses et les éruptions cutanées.

Pourquoi utiliser l’huile de Tamanu ?

Pour nourrir efficacement une peau sèche, on veut que le produit hydratant pénètre profondément à travers toutes les couches cutanées. Étant donné que l’huile de Tamanu peut pénétrer les trois couches de la peau, on bénéficie d’une hydratation à un niveau élevé. L’extrait de noix polynésien n’agit pas que sur la couche la plus externe de la peau.

Un excès de bactéries dans les pores obstrués crée un environnement favorable aux poussées d’acné. L’huile de Tamanu contient une forte concentration d’acide calophyllique et de calophyllolides. À noter que ces éléments sont des agents antibactériens et anti-inflammatoires. Les propriétés antimicrobiennes aident à combattre les bactéries responsables de l’acné. Les propriétés anti-inflammatoires aident à soulager l’irritation. Par ailleurs, l’ingrédient naturel accélère également la guérison – ce qui en fait une solution idéale pour les cicatrices d’acné.

Rien ne peut arrêter le cours naturel du vieillissement cutané, dont une grande partie est génétiquement prédéterminée. L’huile de Tamanu aide à stimuler la croissance de nouveaux tissus, celle-ci peut ainsi favoriser la production de lipides et du collagène naturel de la peau. Ces propriétés permettent de maintenir l’élasticité de la peau même en vieillissant.