Quelle autonomie avec mon moteur bateau electrique?

L’autonomie du moteur électrique bateau dépend de plusieurs paramètres. Il faut savoir calculer cette autonomie selon plusieurs caractéristiques de l’embarcation. Le calcul est cependant assez simple et l’utilisation d’un bateau moteur électrique aussi.

Les connaissances de base pour maîtriser l’autonomie d’un moteur électrique bateau

Le poids du bateau et ses occupants est le premier paramètre qui détermine l’autonomie ainsi que la vitesse. En effet, plus le poids sera important, plus l’effort demandé sera importante Par conséquent, cela augmentera la quantité d’énergie suffisante pour effectue un mouvement. Si on combine à cela les conditions météorologiques, on pourra améliorer ou réduire l’autonomie du moteur électrique bateau. Le contre sens ou le vent de face augmenteront l’effort.

Afin de gagner un peu d’autonomie, il convient de diminuer l’accélération. Il faudra trouver le bon équilibre entre inaction du moteur et économie d’énergie. Le mode de vie à bord du bateau aura aussi un impact. Demandez donc à vos passagers de rester calme.

Il est quasi impossible de parler de moteur électrique sans se pencher à l’autonomie. En dessous d’un certain niveau de charge de la batterie, la puissance d’un moteur électrique bateau diminue. Une batterie faible, non entretenue, mal chargée, non conforme au moteur électrique aura un impact sur son autonomie (la puissance restante dans la batterie) et donc sur la capacité d’utilisation du moteur électrique bateau.

Il est primordial de choisir une batterie qui correspond au moteur mais aussi à l’utilisation envisagée. La consommation électrique du moteur  est déterminée par la vitesse, l’exploitation des courants, le poids et la mobilité des occupants.

Calcul de l’autonomie de la batterie moteur électrique d’un bateau

On calcule l’autonomie d’une batterie de moteur électrique bateau comme ceci : 

Puissance de la batterie en Ah / Courant consommé (Ampère) = Autonomie (en heure et minutes) 

Ainsi, si on prend un moteur électrique Minn Kota Endura 40 C2 V2 et une batterie marine à décharge lente Exide Dual 80A, on obtiendra : 

80 Ah / 42 = 1,90 soit 1 heures et 54 minutes 

Si le navigateur diminue sa vitesse, l’autonomie peut augmenter. Si le vent est favorable, l’autonomie peut être plus importante. Cependant,, les autres paramètres tels que le poids et les autres utilisations de courant électrique à bord (prise USB par exemple) influent sur  l’autonomie de la batterie du moteur électrique bateau.

Pour le choix, tout d’abord il faut se référer à la technologie de la batterie (à charge lente ou marine). En tout cas, quelle que soit la technologie, tout dépend de l’entretien et du respect du manuel d’utilisation et surtout de la correspondance avec le moteur électrique. 

On distingue 2 types de batterie marine : 

  1. La batterie de démarrage : Elle est conçue pour le démarrage du moteur. Elle est faite pour offrir un courant important sur une durée très courte. Ensuite, elle peut rechargée rapidement et immédiatement par le moteur
  2. La batterie à décharge lente : Elle est conçu pour l’alimentation d’appareil électrique tel que votre moteur électrique

Alors, prêts à essayer le moteur électrique ?