Un plan de déconfinement autour de 6 thèmes

Les Français n’attendent plus que le plan de déconfinement qui sera présenté ce mardi devant l’Assemblée nationale par le Premier ministre Édouard Philippe à partir de 15 heures. Ce plan sera divisé en six parties de la santé publique à l’encadrement des rassemblements culturels et cultuels. Voici quelques éléments de réponse.

Les pistes probables

Bien que le gouvernement n’ait pas encore tranché toutes les questions sur le plan de déconfinement, certaines pistes se fondent. N’attendez pas cependant à ce que toutes les réponses seront dévoilées ce mardi, le Premier ministre présentera une stratégie globale étant donné que les mesures ne seront pas tous les mêmes dans toutes les régions. Les territoires en décideront ensuite pour adapter le plan à leur situation.

La santé publique

La question ici est de savoir si le port du masque sera imposé dans toute la France ou dans certaines espaces uniquement comme les commerces ou les transports en commun. Le conseil scientifique recommande toutefois le port du masque « systématique ». Les questions de tests PCR seront aussi évoquées. Qui seront testés ? Où ? Comment ? Les stratégies d’isolement de personnes contaminées seront également éclaircies.

La réouverture des écoles

Le calendrier exact de l’ouverture des écoles sera dévoilé par le Premier ministre avec les mesures sanitaires à respecter comme la distanciation sociale dans les salles de classe, le nombre d’élèves, le port du masque, etc. Le Conseil scientifique recommande que les crèches et les écoles ne s’ouvriront qu’en septembre, tandis que le gouvernement pencherait plutôt à une reprise dès le 11 mai.

La reprise du travail

Pour éviter une crise économique totale, il est nécessaire de relancer les activités. Le gouvernement encourage quand même le maintien du télétravail dans la mesure du possible au-delà du 11 mai. Une répartition des horaires de travail des employés serait une piste probable pour éviter que les transports ou les entreprises ne soit bondés.

Comment rouvrir les commerces ?

Les commerces pourront rouvrir leurs portes en suivant à la lettre les mesures sanitaires et pourront refuser des clients qui ne respectent pas les règles. Selon le Conseil scientifique, des mesures de sanctions strictes devront être prises pour les commerces qui ne respecteront pas les règles.

La relance des transports publics

Les transports publics répondront surement leurs itinéraires à partir du 11 mai. Reste à savoir les mesures qui seront appliquées pour que les transports soient bondés. Seront-ils tous fonctionnels ? Le port de masque sera-t-il obligatoire ? Le nombre de passagers ? etc.

L’encadrement des rassemblements culturels et cultuels

Les rassemblements culturels et cultuels devront peut-être attendre la mi-juillet comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 13 avril dernier.