Vicnent (.|)

lundi 11 mai 2009

Ta pulpe en Enfer !

et donc une nouvelle catégorie

J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie, J'ai déjà fait un certain nombre de choses dans ma vie, mais rien dans la musique.

Je dirais que je suis assez fan de musique en général, de pop rock en particulier avec une tendresse particulière pour Mozart, Chopin et Chostakovitch. Et puis Tchaïkovsky (le lac des cygnes, la danse espagnole par exemple...).

Mais tout cela reste passif.

Pour devenir actif (Embruns, calme toi s'il te plait) vis Ă  vis de la musique, ça peut ĂŞtre principalement de deux façons : soit crĂ©er, soit reproduire.

Le problème pour créer du bruit de la musique, et qu'il faut déjà maitriser tout un tas de choses comme un instrument, le solfège, avoir une bonne oreille (malheureusement, j'en ai deux) et du talent. Et là, visiblement, c'est pas ça.

Ainsi, donc, entre Piano et Guitare, ça sera Guitare. (De toute façon, pour monter un groupe, c'est mieux d'avoir plusieurs instruments et comme B. a dix ans de piano et 6 ans de batterie...)

J'ai donc achetĂ© une mĂ©thode avec CD et DVD... et quelques applications iTunes pour l'iPhone bien pratique comme celle ci : Guitar ToolKit, Ă  7€99, qui permet d'avoir un accordeur Ă©lectronique, la liste des accords etc...

Ensuite, histoire d'ĂŞtre moins bĂŞte, je me suis mis en recherche d'une guitare. Et lĂ , surprise : Les guitares, il y en a de watts milliards de styles, Ă  des prix qui vont du 1 euro symbolique Ă  2 ans de votre salaire.

Un petit coup d'oeil Ă  la wikipedia sur Guitare : l'article est sympa. Des mots comme tablatures, plectre et autre frette voir Eclisse ou bien sillet de chevalet m'Ă©taient totalement inconnus il y encore quelques jours.

Je me retrouve à mon aise quand l'article nous parle de racine douzième. Par contre la notion de transposition, j'ai du mal...

Alors la guitare : co-man-sa-march\'

La guitare, schĂ©matiquement, ce sont :

  • une caisse (rĂ©sonnance).
  • des cordes (son)

La caisse (la mienne est une Élypse Sanza ~170€), ça peut être une acoustique ou une électrique. Dans les acoustiques, on peut avoir des classiques, des folks (ou western). Dans la deuxième, les cordes sont en acier, (en nylon dans la première, pour les 4 premières cordes). La mienne a toutes ses cordes en acier. Mes doigts sont d'ailleurs en sang.

Ses caractĂ©ristiques sont les suivantes : Table massif en Cèdre, manche en acajou, touche palissandre, accastillage dorĂ©, pan coupĂ©, Eclisse en acajou, chevalet palissandre, PrĂ© ampli 5 bandes, mĂ©canisme Ă  bain d'huile, verni satinĂ©

Une corde tendue comme il faut c'est déjà un bon point vers une bonne note. Ensuite, il faut pincer la corde au bon endroit pour changer la note. (Mode Arpège). D'un autre coté, on peut également jouer des accords, c'est à dire battre un ensemble de cordes dont certaines sont pincées au bon endroit histoire que l'ensemble des cordes mises en vibration donne un accord. voir par exemple sur wikipédia les notions de Accords de Guitare et de Disposition de l'accord.

Par contre, ça, ça craind, je ne comprends strictement rien : Ă  la notion de mineur, majeur, dominante, etc .... En fait, ce que j'ai cru plus ou moins comprendre, c'est que la rĂ©partition des notes se fait selon une Ă©chelle de frĂ©quence, non linĂ©aire (parfois un ton, parfois un demi ton entre deux notes), qui fait que telle note est telle autre note avec un dièse et que pour d'autres notes, le X dièse est le Y bĂ©card. Ainsi, en prenant telle note puis telle note et telle autre note bien pĂ©cise (et construites ensemble de façon dĂ©terministe), on a ce qu'il convient d'appeler un accord (harmonieux tant qu'Ă  faire) : ce qui explique le positionnement assez dĂ©ment de la main gauche sur le manche pendant que le droite fait vibrer certaines cordes.

Ainsi, le nombre d'accord, sans ĂŞtre infini (note pour moi mĂŞme : calculer exactement le nombres d'accords possibles sur une guitare) est vĂ©ritablement monstrueux. Bien sĂ»r, tous ne sont pas utilisĂ©s, mais il faut cependant en connaitre un bon paquet et ensuite s'entrainer Ă  les enchainer. Ce qui double le taff. Ici, par exemple, le petit utilitaire qui permet de retrouver ses petits via indique :

Voyez par exemple cette démo de Do majeur, de do septième, de do à la quinte, etc.... (''je ne comprends rien non plus pour l'instant, rassurez vous....'')
  • Vous trouverez plus de 4500 diagrammes et photos d'accords.
  • Plus de 3000 gammes... De la traditionnelle pentatonique aux gammes exotiques en passant par les gammes majeures et mineures.
  • Près de 1000 positions d'arpèges Ă  visualiser sur le moteur.
  • Environ 2000 triades sont dĂ©clinĂ©es sur tout le manche de la guitare.

Ma guitare est très originalement (hahahah) accordĂ©e en EADGBE :

  • mi (ou E) (82,4 Hz) (mi1)
  • la (ou A) (110 Hz) (la1)
  • rĂ© (ou D) (146,8 Hz) (rĂ©2)
  • sol (ou G) (196 Hz) (sol2)
  • si (ou B) (246,92 Hz) (si2)
  • mi (ou E) (329,6 Hz) (mi3)

Dans l'ensemble, le problème aussi est que je ne connais strictement rien au vocabulaire technique musical... Vous saviez ce que c'était vous, Agogique - Ambitus - Anacrouse - Appoggiature - Cantus firmus - Coda - Code Parsons - Comma - Diton - Doigté - Dominante - Dodécaphonisme - Double croche - Double point - Duolet - Durée - Échappée - Échelle chromatique - Échelle diatonique - Échelle musicale - Enharmonie - Fausse relation - Figures de note - Figures de silence - Fla - Fondamentale - Forme musicale - Gamme - Genre musical - Grave - Gruppetto - Harmonie - Harmonie tonale - Harmonique - Hauteur - Hémiole - Homophonie -Improvisation musicale - Indicateur de mesure - Inharmonicité - Instrumentation - Intervalle - Intonation - Isorythmie - Klavarskribo - Legato - Leitmotiv - Liaison - Lien - Ligature - Livret - Loup - Médiante - Médium - Mélisme - Mesure - Métronome - Micro-intervalle - Mode - Modulation - Monodie - Mordant - Motif - Mouvement - Muance - Musica ficta - Neume - Noire - Notation ABC - Notation musicale - Note - Note de passage - Note étrangère - Note réelle - Nuance - Obligato - Octave etc etc etc .... :-)

Instrument à cordes et à caisse de résonnance, il eut été bcp trop simple d'imaginer que la guitare ne se jouât que d'une seule façon. Pour la main droite (coté caisse), on peut se donner à coeur joie dans le Pincement - Arpège - Picking - Battement - Flamenco - Le rasgueado (style mariachi) - Le golpe - Le ventilador - Aller-retour - Palm mute - Slap - Harmoniques - Tapping - Sweeping, j'en passe et des meilleures... Coté gauche (manche), bien évidemment, c'est pareil...

ce qui fait qu'on peut faire de la très belle zik en jouant de façon ... comment dire ... peu courante ?

Comme vous vous en doutez, les cours de guitares sur Youtube, ce n'est pas ce qui manque... Méthode, ça ressemble à ça :
Et certains sont bourrés de pep's et se font plaisir (ne vous attardez par sur la première minute)
et je sais jouer cela en 23ième leçon, je prends !!! (j'adore l'accent !!)

vendredi 27 février 2009

Le titre de mon album en exclu

C'est Henry Michel qui propose l'idée... (reprenant en fait celle de Peggy Wand, de buzzFeed)

Donc :

  1. Allez sur Wikipedia, et demandez “un article au hasard” dans le menu navigation. L’article sur lequel vous tombez, c’est le nom de votre groupe, fĂ©licitations !
  2. Allez sur Random Quotes, regardez la dernière citation de page de la page, et retenez les 4 ou 5 derniers mots de la citation. C’est le titre de votre album !
  3. Allez sur Flickr, sur les photos remarquées des 7 derniers jours, et choisissez la 3e de la page, quoi qu’il arrive. Le mieux pour raison de droits est de choisir la section Creative Commons, bien sur (mais enfin bon c’est un jeu, vous n’allez pas VRAIMENT faire une pochette, hein).

Ce qui donne pour ma part :

Nom du Groupe

ComtĂ© de Harrison  : ça me va, mĂŞme si je compte faire plus de Pop Rock que de Country

Titre de l'album

In all large corporations, there is a pervasive fear that someone, somewhere is having fun with a computer on company time. Networks help alleviate that fear.
John C. Dvorak

ce qui donne pour ma part : Networks help alleviate that fear (Des rĂ©seaux qui aident Ă  l'attĂ©nuation de la peur)

Photo de l'album

Dans tout ça en fait, j'aimerais bien savoir ce que va être le prochain album de Presse Citron :-)

mardi 17 février 2009

Agaçant

Mais vraiment, hein...

lundi 16 février 2009

Du plaisir. Oh oui Oh oui Oh oui !!!

Prenez Hugh Lorie Laurie, pressez le presse citron : c'est gratuit (comprendre pas chère) et c'est tout bon !

Lire la suite


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « mai 2009
    lunmarmerjeuvensamdim
    123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031