Vicnent (.|)

Les étendues de langue - 2

Ce billet fait suite à celui ci

Bref rappel à ceux qui n'ont pas lu le premier billet : il m'arrive, au cours de mes pérégrinations /pe.ʁe.ɡʁi.na.sjɔ̃/ livresques, bloguesques ou internetesquesques (oui, re-essayez à haute voix, c'est dur à dire) de tomber sur des mots dont je n'ai aucune idée de la signification, quand bien même j'essaie de les rattacher à une racine grecque/latine, en considérant le contexte de surcroit.

La fournée de ce jour (que je compile sous forme de petites notes au fil du temps dans mon iPhone) est arrivée au marqueur numéro 20, aussi, il faut servir pendant qu'c'est chaud.

Évidemment, il y a pas mal de vocabulaire médical, après tout ce qui nous est arrivé. À ce propos, je recommande vivement la station assise pour la lecture des 3 prochains billets.

  1. cingulaire (à propos du système limbique) cingulaire /sɛ̃.ɡy.lɛʁ/ Qui concerne une partie spéciale du cortex, considérée comme la plus ancienne dans l’évolution. (wiktionnaire). Par exemple : (le médecin) "votre pression artérielle est mal régulée voire oscillante, peut être devrions nous faire une IRM de votre cortex cingulaire antérieur"
  2. fenil : grange à foin. J'ai été élevé à la ville, et je ne regarde pas l'amour est dans le pré.
  3. énaction : c'est un peu plus compliqué. énaction /e.nak.tjɔ̃/ C'est en fait un néologisme récent, datant de 1988 qui considère que les processus cognitifs ne peuvent pas être séparés de l'organisme qui les utilise, ni de son contexte ou son éco-système. Ce qu'on appelle aussi la cognition incarnée.
  4. postprandial : c'est après "prandial", certes mais céquoidonc ? En fait, ayant fait du grec ancien, je ne pouvais pas savoir que prendial désigne le repas : de prandium, le repas en latin.
  5. assuétude : Du latin adsuetudo (« habitude »). /a.sɥe.tyd/. Il s'agit d'un vieux mot pour habitude donc, mais qui sert à désigner des addictions en jargon médical. Par exemple, on ne dira pas "il kiff sa race la coke" mais plutôt "son assuétude à (1R,2R,3S,5S)-3-(benzoyloxy)-8-méthyl-8-azabicyclo[3.2.1]octane-2-carboxylate de méthyle est prononcée.". Ce qui change tout avouez le, y compris pour les Alzheimer.
  6. lusophone. là c'est un peu la honte. Je n'ai pas fait le rapprochement immédiatement avec lusitanie, et donc le portugaiche. Lusophone /ly.zɔ.fɔn/ est donc celui qui parle le portugais. La dernière fois, j'avais fait la même sur "gourd", n'ayant pas vu "engourdi".
  7. cupule : /ky.pyl/ une cupule est une sorte de petite coupe plus ou moins stipitée renfermant les organes de la reproduction chez certains lichens fruticuleux, ou à laquelle est fixée le gland du chêne. (j'en profite pour préciser que stipitée signifie, en botanique, que la chose est portée sur un support, et que fruticuleux signifie qui est petit et ligneux et forme un sous-arbrisseau, ou qui ressemble à un arbuste. Tout le monde sait, je suppose, que ligneux signifie qui contient de la lignine, et est donc du bois)
  8. dysphagique. Qui concerne une gène pendant la déglutition. Ainsi, on dira plutôt "Mais qu'importe votre dysphagie, prenez tout, je vous en prie" que "Mais vas y salope, avale tout, on s'en branle que t'arrives pas"
  9. replet : contraire de maigre.
  10. impedimentum : Empêchement, obstacle, entrave, embarras, difficulté. (voir ci dessus dyspagie)
  11. saprophytisme : rien à voir à priori avec sapho ni la sophro. Le saprophytisme /sa.pʁɔ.fi.tism/ désigne le mode de vie d’une espèce menant à l’utilisation de la matière organique vivante comme nutrition. L'Homme l'est s'il se nourrit exclusivement d'huitres. Sinon, on dit qu'il est détritivores.
  12. sphaleron : solution particulière d'une équation de champs électromagnétique.
  13. boustrophédon : Une écriture boustrophédon est un système qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Ce que je ne savais pas non plus, c'est que le grec ancien s'est d'abord écrit comme le phénicien dont il est issu de droite à gauche (comme l'actuel arabe ou l'hébreu pour pas faire de jaloux), puis en boustrophédon, puis finalement de gauche à droite, comme le français par exemple. A ce propos, quand l'écriture est boustrophédon, le ductus est aussi inversé (l'écriture du 'sens' des lettres) : le Є devient Э. Stoïchédon quant à lui signifie que l'on pourrait écrire tous les mots en mettant une lettre dans chaque case d'un tableau et chaque case serait un carré. (vous obtenez donc une sorte d'alignement horizontal et vertical simultanément)
  14. Nèfle : La nèfle est le fruit du néflier commun. Je connaissais l'expression "valoir des nèfles", mais j'ai toujours cru que nèfle signifiait "pet". Et bien apparemment non.
  15. commensalisme. Le commensalisme est une exploitation non-parasitaire d'une espèce vivante par une autre espèce. En général, l'hote fournit la table au commensal. Parce que cela vient du latin cum-, « avec » et mensa, « table », par exemple « compagnon de table ».
  16. émollient : est un terme médical désignant un médicament ayant pour propriétés d'amollir et de détendre les tissus de l'organisme.
  17. ephelide : tâches de rousseur.
  18. algique : douloureux. Comme le paracétamol est un antalgique, qu'en fait j'aurais plutôt désigné comme antialgique. Sinon, les langues algiques sont les langues amérindiennes (c'est à dire des peaux-rouge)
  19. parturiente : 1598, du latin parturiens -entis, du bas-latin parturire (« accoucher »), apparenté à pariere, partum (« accoucher »). /paʁ.ty.ʁjɑ̃t/ (Médecine) Accouchée, femme qui accouche. Ainsi vous ne direz plus à votre maitresse vous annonçant qu'elle vient d'accoucher de votre fils ou fille "Ah, tu as accouchée ?" mais "Ah tu es parturiente ?"
  20. parentéral : L'administration d'une substance au moyen d'une injection est appelée voie parentérale, en opposition à la voie entérale qui désigne l'administration faite par l'intermédiaire du tube digestif. Bref, vous êtes bouche cousue, on vous nourrit par une voie parentérale.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 26 juillet 2013 à 20:34:59, par l'Ours

Nèfles (du japon), nispero en espagnol, on reconnait les cultures autour d'Alicante car les arbres sont protégés par des filets, le fruit étant fragile.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « juillet 2013 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031