Vicnent (.|)

Quarante. (40)

Ami lecteur, je ne sais pas si toi, à la seconde où tu parcours ces lignes, tu as 23 ans 4 mois et 11 jours ou si tu penses vivre encore 1 an ou 2 pour que ton âge passe à 3 chiffres, mais moi, il s'avère qu'étant né un 18 octobre de l'an 1971, j'ai aujourd'hui 40 ans.

Quarante ans.

Putain, 40 ans quoi !!!!

Et quarante, l'air de rien, c'est pas comme si c'était rien. Jeanne Calment, par exemple, quand elle a fêté ses quarante ans, elle avait dit :

En ce jour du tiers de ma vie, je mesure le chemin parcouru mais je me prépare aux 80 qu'il me reste.

L'assemblée avait rit. André-François Raffray, son notaire qui acheta sa maison en viager reprit deux fois des pâtes.

Si je n'ai pas l'impression d'avoir vécu des choses totalement démentielles entre 20 et 30 ans (des études, de l'alcool, beaucoup de sport, des filles, une au moins quand même, un service militaire où je me suis éclaté vraiment), je me souviens que pour mes 30 ans, Je m'étais dit pas mal de choses comme : la quatrième décennie, (celle qui va de 30 ans à 39 ans et 364 jours), elle va être chouette : c'est probablement celle où tu te fixeras dans une région (j'étais sur Paris depuis 1 an environ, je suis Natif de Douai, comme Korben, dans le Nord), tu achèteras ta maison, tu te marieras avec une femme, tu feras des enfants, tu auras un cabriolet, un chien, et tu aimeras ton boulot : tu as plein d'idées, il faudra apprendre à en faire des services rentables ou des produits que les gens s'arrachent.

En fait, je n'ai "trouvé" la femme de ma vie que récemment, et, chose amusante, alors que les milliers précédentes avaient plutôt 5 à 10 ans de moins, B. a juste 9 jours de plus que moi - (oui, ça fait donc 9 jours que je couche avec une cougar, mais ça s'arrête aujourd'hui...)

Je me considère comme très urbain et si Paris commence à me lasser, du fait principalement d'une politique de débile mental de la part de la mairie de cette ville, je n'envisage pas de la quitter à très court terme mais très clairement, la campagne me fait un appel du pied de plus en plus difficilement soutenable. Là par exemple, aller vivre à quelques kilomètres d'Aix en Provence, ça me tente.

Pas de Cabriolet, pas d'enfant (peut être...), pas de chien, ...

Si je reprends les grands événements de cette décennie, je dois noter qu'en 2001, quelques jours avant mon trentième anniversaire, les WTC de NYC partent en fumée et Oussama part pour 10 ans de cache-cache, alors que Amélie Poulain et Spiderman envahissent les écrans et Jean Jacques Goldman, qui vient de passer le cap des 60 (en 2011, le 11 octobre), sort son dernier album. La Star Académie, programme de télé réalité ne nécessitant pas de cerveau commence à être diffusé. J'ai alors 30 ans et 2 jours.

En 2002, en fait, il ne se passe rien. Ah si : L'euro devient la monnaie officielle et on peut tester en temps polynomial si un nombre est premier ou non. C'est le test AKS, de Agrawal, Saxena et Kayal. En O((log n)^12), donc c'est quand même un peu long. Le Pen est au deuxième tour de la présidentielle. Frissons. Matrix au cinéma est un truc un peu dingue...

En 2003, Columbia décolle et ne revient pas au sol ; Concorde revient au sol, lui, mais pour la dernière fois. Les fonctionnaire cotisent aussi 40 ans, les vieux meurt sous les coups de soleil, et Marie Trintignant sous d'autres coups... Ah, le "Coeur des hommes"... Apple lance iTunes. Muse sort Absolution.

En 2004, Google lance Gmail. Il n'y a plus de charbon exploité en France, et il n'y aura pas de clonage humain. JP II vient à Lourdes, mais le lendemain, il a toujours son Alzheimer. Il n'a pas dû assez prier. Comme les 227 898 victime du fameux Tsunami...

En 2005, le "oui" à la constitution passe en 6 mois de 67% à 58% pour finir à 45% le jour du référendum. Et 18 jours d'émeute en banlieue parce que 2 gamins ont l'idée intelligente d'aller s'en griller une dans un transfo EDF. Sélection naturelle. Brice de Nice surfe, et je vois U2 et les Rolling Stones en concert. Je commence à bloguer. Mes 6 Mentors-modèles sont David A. M, Laurent G, dit le Capitaine, notre Loïc National, Maitre Eolas, Nicolas Versac V et Aixtal !. Merci à eux. Très sincèrement.

En 2006, Zidane fait la tête, Lionel n'y va pas et Ségo se voit Messie. Les radars permettent le retrait de permis à presque 100 000 personnes (en gros, 1 toutes les 4 minutes). Les bronzés reviennent mais en fait n'auraient pas dû. Les pirates des Caraïbes, c'est mieux.

En 2007, je soutiens un mémoire d'Ingénieur ayant pour titre Sérialisation d'un Schéma de Sous Gradient avec des Métaheuristiques pour la Résolution Approchées de Problèmes de Sacs à Dos Multidimensionnels Difficiles. Le CNAM est un établissement fabuleux, comme les gens qui le composent. Ça fait suite à quelques années de cours du soirs. Aventure intellectuelle totale. Nicolas passe le 16 mai. L'iPhone arrive. This is a revolution. Au ciné, ce sont les versions 3 qui marchent : Spider-Man 3, Pirates des Caraïbes 3 et Shrek le Troisième. L'abbé Pierre est parti le jour de la saint Vincent. C'est la crise. Le nom commun devient un nom vraiment commun. Et ça va durer. Le 11 mars, je m'inscris sur Twitter, et le 24 juillet, sur Facebook. 4 ans et quelques mois. J'ai l'impression que cela fait des milliers d'années.

En 2008, Bienvenue chez les Ch'tis ne me fait pas rire car c'est un peu l'histoire de ma culture, à peine caricaturée. On n'a plus le droit de fumer nulle part. Le navigateur Chrome arrive, je suis un early adopter du tout 1er jour. Les ultra portables déboulent.

En 2009, ce sont toujours les mêmes remix au cinéma qui font recette. OSS117 est le premier film à vraiment me faire pleurer de rire au cinéma et Avatar reste quand même dément. Le 25 juin, Michael Jackson meurt. #dur.

Depuis, j'ai l'impression que le monde s'est accéléré. 2010 a été à mon sens un tournant. Les réseaux sociaux, dont je suis un très gros consommateur, qui sont à mon avis "l'invention" majeure de la décennie, en terme d'usage, créent du lien et font partager jusqu'à l'overdose. Chaque seconde, c'est chaque centimètre carré de la planète qui vient se planter devant vos yeux, c'est chaque parole de chaque personne qui rentre dans vos oreilles dans un débit de bits où il devient difficile de dire qui vaut combien, quelle information est importante, et si tout le reste n'est vraiment que du bruit.

C'est aussi pour cette raison qu'en 2010, j'ai très peu blogué : overdose, overload. Besoin de souffler.

Quant à l'entreprenariat, c'est bien parti depuis 2007. J'ai encore beaucoup d'idées, et même si chaque année, je vois des start up démarrer dont j'ai aussi eu l'idée un jour, il me reste beaucoup d'energie et ce n'est pas l'envie qui manque de voir chaque projet se construire. 2012 en ce sens devrait être une première très très belle année avec plusieurs projets qui arrivent, des partenariats prestigieux, ...

Cette décennie a aussi été l'occasion de faire beaucoup de rencontres. De très très belles et d'assez horribles. Je l'écris ici, sans nommer car cela ne sert à rien pour vous qui ne connaissez pas la plupart de ces gens, mais on ne prend pas assez le temps de dire aux gens qu'on apprécie qu'on les apprécie justement. Et on perd trop de temps avec ceux dont les égos, l'incompétence et l'arrogance ne sont qu'une façade de bluff détestable avec lesquels les notions d'équipes et d'éthique sont des gros mots.

En ce 18 octobre, bon anniversaire aussi à Jean Claude Van Damne, Martina Navratilova, Guy Roux, Catherine Ringer, Lee Harvey Oswald. Ah non, ce dernier est mort.

Y'a quand un vrai sale nouvelle aujourd'hui : pour la médaille Fields, c'est désormais mort. (Mais mon indicatrice d'Euler est un carré parfait).

Tournons nous donc vers l'avenir : je suis à ce jour totalement persuadé que cette dizaine sera fantastique, et je suis totalement déterminé à nous en donner les moyens.


Merci à Wikipedia. Lancé l'année de mes 30 ans... en 2001.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 18 octobre 2011 à 18:43:19, par Krysztof von Murphy

Je suis un peu plus jeune, et la décennie 30-40 fut la plus dense et la plus difficile — mais principalement à cause des gamins. De vrais syphons à énergie. L’horizon devrait s’éclaircir, ça grandit.

Donc je connais pas tes projets sur ce point mais tu n’as peut-être rien vu :-)

(Ah oui : les Parisiens que je connais ont une forte propension à migrer dès que des moutards pointent leur nez.)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « octobre 2011 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31