Vicnent (.|)

vendredi 19 février 2010

Les chinois, bien intégrés ??

J'ai découvert, au fil de pérégrinations blogosphériques stochastiques, la citation suivante, extraite des voeux du Président de la République aux chinois pour leur nouvelle année du Tigre de Métal (ils font ce qu'ils veulent, mais je croyais que Bioman était japonais)

On pourra lire le texte ici, et voici l'extrait qui m'a fait sursauter :

[...]

[...]. En vous appropriant les valeurs de notre République, par l'école, par le travail, vous êtes, mes chers amis, devenus les modèles d'une intégration réussie.

Vous qui êtes Français venus d'Asie, ou dont les parents sont nés en Asie, vous faites partie des forces vives de notre pays. Chacun dans votre domaine, vous incarnez la valeur travail qui m'est chère et dont la réhabilitation est la condition d'une intégration pleinement réussie. Innombrables sont mes amis asiatiques en France devenus Français et je dois confesser mon admiration pour la capacité dont vous faites preuve, chaque jour, à vous intégrer, à être aimés et appréciés de la communauté nationale que vous rejoignez. Mon admiration pour votre réussite aussi, dont de nombreuses familles peuvent témoigner. Je dois confesser que si je m'étais moi-même retrouvé au Cambodge, au Vietnam, en Chine, il n'est pas évident que j'aurai su en quelques années maîtriser la langue, maîtriser les us et les coutumes et réussir comme tant de nos compatriotes l'ont fait. Je dois vous dire que la communauté nationale vous apprécie, vous respecte, admire vos parcours de réussite, votre courage, la façon dont vous avez reconstitué vos familles [...]

[...]

Et là, franchement, je ne sais pas si je suis le seul à avoir les sourcils qui ont fait deux fois un aller retour jusqu'à la nuque, mais dire des chinois de France qu'on puisse leur confesser une quelconque admiration pour la capacité dont [ils font] preuve, chaque jour, à [s'] intégrer, à être aimés et appréciés de la communauté nationale [qu'ils rejoignent], c'est vraiment soit ne rien connaitre du tout des chinois de France, soit se foutre de leur gueule avec une ironie mal dissimulée, soit faire preuve d'incompétence quant au recrutement de ses propres nègres (sans jeu de mot, merci), soit donner envie de rire à la France, ce qui ma foi, en ces temps de sortie de crise, reste le moindre mal des quatre ci avant évoqués.

Parce que si des jeunes chinois qui sont nés en France, il y a effectivement une intégration (plus ou moins, probablement?) réussie par la force des choses (la scolarité obligatoire), avouons que pour le reste, s'il y a bien un peuple en France qui n'est pas intégré et qui a un réflexe communautariste comme nul autre au monde, ce sont bien les chinois. Bref, l'absolu contraire de l'intégration.

Et pour vous en convaincre, allez faire un tour dans le XIII, dont la partie rues et boulevards d'Italie, Nationale, Tolbiac et Masséna, où vit la première communauté d'Europe chinoise avec une bonne partie du million de chinois de France. (ou à NYC où Little Italia ne représente plus qu'une rue désormais, tellement dévorée par la Chinatown locale, même que la Chinatown de Londres à Soho a si peu à lui envier, mais toutes les autres dans le monde non plus). Ceci peut aussi être lu.

mercredi 10 février 2010

Il a (presque) tout compris (il a Free ?)

Discours étonnant s'il en est !!! J'aurais ajouté dans les travers : journaliste = pêcheur de dépêches, et dans les solutions : Travailler plus le fond, travailler plus les sources. M'enfin, bravo quand même.


Pour le reste, oui, je blogue peu. J'ai beaucoup de choses à dire, ce ne sont pas les sujets qui manquent. C'est juste qu'on ne fait pas de révolutions sans vouloir bien prendre le temps de les mener. (j'ajouterai bien un lien vers le NPA en disant que sinon, ça ne mène nulle part...). Et du coup, je n'en ai plus pour le reste. A regrets.


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « février 2010 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728