Vicnent (.|)

Comment désimlocker proprement un iPhone de chez Orange (et garder son calme)

Tout d'abord, on commence par aller chercher la procédure officielle sur le site Orange.fr. Peine perdue, vous ne trouverez pas l'information. Ou alors, c'est soit bien caché (pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé), soit c'est caché à la Edgard Allan Poe, mais vu que le site Orange.fr est un des pires sites que j'ai jamais vu niveaux fonctionnalités, organisation de l'information, ergonomie, je ne serais pas plus étonné que ça.

Ensuite, trouver son code confidentiel : là, c'est franchement marrant. Pour obtenir votre code confidentiel, il y a une procédure sur Orangefr qui commence par vous demander votre code ... confidentiel. Sinon, il y a toujours la possibilité de regarder sur la facture, mais quand, comme moi, on est passé à la facture électronique, ben... pas si simple. Et pour aller dans votre compte, évidemment, on vous demande à nouveau votre code confidentiel...

Puis finalement, savoir se servir de google, et essayer de choper de l'info à la fois propre et récente. Se demander si le service client est bien 740 ou plutôt 3970. De toute façon, sur le 740, on vous demandera votre code ... confidentiel. Ne faites donc pas le 740 pour obtenir ce dernier.

Et on se lance : premier essai via le 3970, avec dans un premier temps, la rentrée de votre numéro de portable, puis le 3 / 5 / 1 qui correspond à l'arborescence des sous menus. C'est pour résilier la ligne. Là, une hôtesse qui pense que iTunes, ça se prononce hi - tu - nse, me prend en charge. Première question de la dame : quel est votre numéro de téléphone ! C'est franchement une blague et je me dis que je ne vais pas commencer à m'énerver tout de suite. Mais bon, mettons nous à la place d'Orange, avec 5000 (?) appels par jour sur 310 jours au coût d'une communication locale, ça doit en faire des tunes à la fin de l'année d'arnaquer ainsi chacun de ses clients de 10 secondes en plus. Bref, après avoir vérifié que j'étais bien le proprio (age, date de naissance, adresse etc...), c'est parti pour donner le numéro IMEI, ce qui fut facile, car j'avais pris soin de mettre sur une feuille mon numéro de téléphone, mon numéro de compte, mon code confidentiel enfin obtenu, mon numéro IMEI, mon numéro PUK, mon numéro de série, mon numéro de modèle, et mon ICCID, au cas où, utilisant l'appareil pour l'appel, il aurait fallu retrifouiller dedans, ce qui évidemment, n'a pas loupé. Puis on m'indique que je vais recevoir un mail sous quelques jours, avec la marche à suivre.

Puis je demande la procédure de résiliation. On m'indique que je peux la faire à ce numéro, mais que le plus simple, mon abonnement annuel se terminant le 17 décembre, c'est de rappeler vers la mi novembre ou de faire un courrier avec AR. Pourtant, étant au 3970, rubrique 3/5/1, c'est à dire "demande de résiliation", je m'attendais surtout à pouvoir faire la résilisation, mais non : pour Orange, c'est plus simple que leur client se fasse chier à la Poste, claque royalement 5€ et qu'ensuite Orange traite manuellement puis informatiquement la demande de résiliation plutôt que de tout faire au téléphone, ce qui est possible dans l'instant. Bref, je rappellerai me dis-je.

4 jour plus tard, je reçois le mail suivant : (c'est un copié collé intégral, il ne manque pas un bit d'information)

de UNISIMLOCK <notilus-inbox@contact-everyone.fr>
répondre à noreply@orange-ftgroup.com
à moi <mon adresse email>
date <environ 3 jours après l'appel initial>
objet pour le déverrouillage réseau de votre iPhone
envoyé par contact-everyone.fr

Bon, ben d'accord, et sinon ? Parce que la madame, au téléphone, elle m'avait bien dit que les instructions, elles seraient dedans.

Donc, j'attends un peu.

Puis je rappelle. Arf, je tombe sur la même.

Ce coup ci, pour faire simple, je fais la résiliation, et je demande pour le mail vide. La dame se renseigne puis me dit que d'une part, parfois, ça arrive que le mail soit vide et que d'autre part, si je veux la procédure au téléphone, je peux l'avoir. Je la prends. Tout cela a duré 14 minutes 27 secondes. :-)

Bref, tout ça me parait dément en 2009. Pas étonnant du coup que pour rester compétitif, il faut un management qui oblige les gens à se francetélécomer. Mais au fait, vous saviez que le taux de suicide chez France Telecom, il y a 7 ans, était 70% plus élevé qu'aujourd'hui ?

Et je commence le desimlockage. Démarrer iTunes, trouver l'onglet appareil puis résumé. Demander à faire une restauration. Ok, mais proposition de sauvegarde avant : OK aussi. Restauration OK, et, in fine, après un ou deux messages bizarres (du genre : iTunes ne reconnait pas votre mère ou je ne sais trop quoi...), finalement, j'ai le message : Votre iPhone est desimlocké. Du coup, grosse joie dans l'appart, je mets la musique à fond et reprends des nouilles.

Le problème quand même est que votre iPhone est vide, et en anglais. Bon, ok, changez la langue, ça devrait le faire. Mais remettre les contacts, la zik, les photos, les applications (7 écrans bien rangés quand même !), comment ça va se passer ??

Je farfouille un peu et je vois que toutes les applications sont là, mais dans le désordre. Re synchronisation. Et remettage de toutes les applications dans le bon ordre. Il faut savoir que l'ajout des appli est beaucoup plus lent que le simple fait de re synchroniser vos photos ou votre zik... (comptez au moins 1 heure 30...). Et puis attention, si vous n'avez pas synchronisé votre iphone avec iTunes depuis quelques semaines, il est possible que vous ayez comme moi, 46 applications à mettre à jour (avec cette putain d'acceptation pour les applis avec pb qui exigent que vous ayez au moins 17 ans, qui fait que vous ne pouvez pas lancer la mise à jour et attendre : toutes les 2 ou 3 minutes, il faut rallumer l'iPhone pour vérifier qu'il n'y a pas une acceptation à faire...). De plus, toutes les applications achetées depuis l'iPhone, n'étant pas synchronisées avec iTunes, n'existeront plus non plus : il faut donc se souvenir et aller les rechercher...

Avant de faire restauration + sauvegarde, il faut donc faire une synchronisation + sauvegarde complète. Et, pour la manip complète, prévoyez 3 bonnes heures en tout...

Pourtant, je vois bien une manière de faire qui devrait prendre 5 minutes montre en main. Pourquoi faut il donc 36 fois plus longtemps ?? Bref, note technique 2, note artistique 0.


PS : mon numéro de portable étant le 06 07 08 09 10, si quelqu'un souhaite le reprendre, il y a une procédure via mobicarte qui permet de ... => faire signe dans les commentaires.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 27 octobre 2009 à 22:21:22, par teles

ça me parait bien long ton affaire de synchro... je viens de synchroniser le mien avec plusieurs centaines de mégas de données transferées ça m'a pris 15 minutes... en même temps j'ai aucune appli qui m'a demandé si j'avais 17 ans :p
bizarre...

2. Le mardi 27 octobre 2009 à 22:23:35, par vicnent

@teles : ce ne sont pas les données qui sont longues : quelques Go, ça va encore. C'est l'appel de 80 nouvelles applications à intégralement ré installer qui est très long : ~1h30. La limite 17 ans est là pour les applications qui proposent de la pub (shazam, skype, ...)

3. Le jeudi 29 octobre 2009 à 17:46:36, par jj35

slt vicnent. intéressant ton post. je suis intéressé par ton numéro de portable, super suite.

4. Le dimanche 1 novembre 2009 à 17:35:56, par Kryztof van Murfi

Mal organisé le site d'Orange ? On voit que tu ne connais pas le site de SAP (le webmaster devrait être fusillé), qui redemande son authentification toutes les cinq minutes et qui aurait donné un mal de tête à Dédale.

5. Le dimanche 1 novembre 2009 à 17:41:56, par Kryztof van Murfi

Évidemment, pour la résiliation comme pour le désimlockage, plus c'est compliqué, moins de clients le feront et, effet poisson rouge aidant, ils resteront chez eux peut-être définitivement. Faudrait que la DGCCRF les morde mais on lui lime les dents.

Moi j'ai un banquier qui ignore mes demandes de prendre mon argent pour lui rembourser son crédit qui lui rapporte trop d'argent par mois. C'est voulu, c'est pas possible autrement.

Bref : le simlockage devrait être interdit, de toute façon tu t'es engagé pour des mois quand tu as pris le téléphone, même pas besoin d'interdire la vente liée abonnement/téléphone comme paraît-il en Finlande. Pourtant ça couperait la vente des téléphones neufs et ça relancerait l'occase, ça ferait du bien à la planète et au commerce extérieur mais bon c'est sans doute trop simple...

6. Le samedi 6 février 2010 à 19:04:30, par Blague


Comme bon nombre de personne je me suis laissé tenter par l'Iphone. Même si je reconnais que c'est un concentré de petites merveilles en matière de technologie, je n'en reste pas moins déçu. D'une part les applications proposés sont constituées à 90% de jeux sur lesquels on a vite fait le tour en 5 minutes. ( Pourquoi payer quand on peut en avoir des gratuits ? ) et d'autre part, son gros point faible à mon sens, la batterie se décharge extrêmement vite. Au final, me déplaçant beaucoup, je pensais faire une bonne acquisition avec l'Iphone. Seulement 1/3 du temps je m'aperçois que ce dernier a besoin d'être rechargé. Vivement un nouveau modèle avec une plus longue autonomie ...

7. Le jeudi 8 juillet 2010 à 11:11:51, par az

Hello,
j'en suis à mon 2e iphone desimlocké (je donne l'ancien a mes enfants) et je confirme que la galère dure toujours...
L'année dernière j'ai mis un mois et demi, n'ai jamais reçu de mail de confirmation et un appel sur deux au service client on m'annonçait que je n'avais pas de demande en cours! :) Au final, sans mail de confirmation ni de procédure j'ai constaté que la sim de mon pti gars passait désormais sans problème...

Cette année le plus dur c'est d'avoir un être vivant et pas un serveur vocal. 700, 740, 3970 même combat : personne ne veut me parler. Changer d'abonnement en option finalement ça amène à un conseiller pas du tout surpris que je ne veuille pas changer de forfait.
Ah zut, mon iphone a été changé sous garantie par Apple donc c'est "en attente" jusqu'à ce que j'obtienne le "bon d'échange d'Apple". Super : Apple me l'envoie en mail sous 48h! merci Apple! Je le faxe à Orange et 'attends les "8 à 10" jours annoncés. Rien, évidemment.

Je rappelle un conseiller avec la même ruse : "Ah, oui, votre dossier n'a pas avancé : je me renseigne" 12 minutes de téléphone déjà...il a pas raccroché là? si? le Sxxxxxxlaud! Ah non : il vit encore. Il me dit "Je suis désolé : votre dossier n'a pas avancé, personne ne s'en est occupé et je ne peux rien faire de plus. Refaxez votre document Apple, moi je refais une demande et je demande des explications mais rassurez vous si ça arrive à les faire bouger un peu c'est tout ce qu'on peut espérer". Joie :) même leurs conseillers dépriment devant l'inaction et l'incompétence locale...

Voilà, courage : j'attends!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « octobre 2009 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031