Vicnent (.|)

François Bayrou de Condorcet ?

C'est marrant, mais ça sent un peu le Galouzeau de Villepin ou le nagybocsai Sárközy Pál Sarkozy de Nagy Bocsa voire même le Le Jolis de Villiers de Saintignon.

Mais en fait, ça n'a rien à voir. Même qu'il paraitrait que ça ne fait pas rire tout le monde. Comme je le comprends...

En fin de billet, vous me verrez même encourager Mlle ultraBright La candidate PS. Et pour cause : je n'ai pas le choix.

(Note du 13/02: l'article a été accepté sur AgoraVox - À peine modifié.)
(Note du 15/02: Jean parle de notre conversation au monde citoyen.
(Note du 16/02: Une réponse de Justin TheMiddle Sur AgoraVox à mon article.
(Note du 17/02: Chez Suricat aussi.
(Note du 18/02: Chez Laurent Gloaguen (Embruns) dans ce billet de son LogBook. Laurent Gloguen qui blogue depuis ... décembre 2002 !!! Déjà 4571 billets !!
(Note du 22/02: Jean Véronis nous refait un billet !

Pour notre future élection présidentielle des dimanches 22 avril et 6 mai prochains, nous avons principalement deux groupes de candidats : ceux capables d'arriver au deuxième tour (d'un point de vue mathématiques j'entends), et les autres.

Pour faire simple, le premier groupe est un quatuor qui se compose de Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen. Je ne vois pas un vert ou un extrême gauche (surtout divisés comme ils sont) arriver au deuxième tour. Quant à chasse pêche et chaise longue ou encore Philippe de Villiers, je ne les sens pas vraiment en mesure de créer une surprise. Il s'entend également, que je ne vois pas Chirac se représenter. (Lui aussi d'ailleurs, ne se voit pas se représenter, mais c'est encore officieux.). Quant à ce clown-bouffon de José Bové, sa place est en prison. Je ne touche mot des 50 autres candidats déclarés dont vous n'avez, à part quelques noms peut être, jamais entendu parler et qui, de toute façon, n'auront jamais les parrainages.

Qu'est-ce que c'est que ce de Condorcet qui vous a probablement interpelé ??

On dit d'un candidat à une élection qu'il est un candidat Condorcet quand ce candidat bat en théorie tous les candidats en duel mais n'est finalement pas élu (du fait qu'il n'arrive pas à passer la barrière du premier tour. Et c'est la raison nécessaire : en effet, s'il passe le premier tour, il arrive au second, et au second, il est en duel donc il gagne).

Typiquement, l'élection présidentielle française, scrutin uninominal direct à deux tours maximum s'y prête bien. Et récemment, deux candidats furent des candidats condorcet : Raymond Barre et Lionel Pays de Merde Jospin !! En effet, il a été montré que l'un comme l'autre, s'ils étaient arrivés au second tour, ils auraient gagné, et ce, quel que soit l'adversaire qui aurait été en face d'eux.

Comment l'expliquer ? Il y a une explication qui est relativement simple : un candidat condorcet est une personne qui, en duel, est capable de faire aisément 50% et plus, mais, dans la masse, ne rallie pas. En gros, manque de leaderschip au départ, mais rassembleur sur le tard...

A la limite, Le pen pourrait être un candidat anti condorcet : il est rare qu'il arrive au deuxième tour mais par contre, s'il y arrive, son opposant est sûr d'être élu...

Voyez vous où je veux en venir ?

En fait, ce billet fait suite à une discussion que j'ai eu avec Jean Véronis qui anime le blog Technologie du Langage. Il participait à l'émission du 6 février Travaux Public, animée par Jean Lebrun (sur France Culture, du lundi au vendredi de 18h30 à 19h30). L'émission à laquelle a participé Jean Véronis est ici. Elle avait pour thème : Politique parade : la communication dans la campagne.

Après l'émission, (enregistrée au café El Sur), j'ai mangé au resto avec Jean (ça fait deux fois qu'on se voit, et comme nous nous tutoyons, je l'appelle Jean sur mon Blog) et évidemment, nous avons parlé de tout et surtout, de politique. Je ne sais plus trop comment cela est arrivé, mais à un moment, nous évoquions les sondages, la difficulté de modéliser le comportement des électeurs de Bayrou (dont il semblerait qu'une belle dynamique se mette en marche) quand soudain Jean me dit qu'en cas de deuxième tour Bayrou-Sarkozy, c'est ... Bayrou qui gagne ! Sur le coup, j'ai un peu de mal à m'en convaincre, mais Jean y arrive en m'expliquant que dans le cadre d'une nouvelle absence au deuxième tour, la gauche se mobiliserait fortement pour contrer absolument Sarkozy. De fait, la gauche, qui ferait face à Sarkozy, un minimum de 45% en cas de duel Royal-Sarkozy, si elle devait s'allier totalement avec Bayrou, dont les électeurs voterait évidemment, 100% pour Bayrou, (ie 100% contre Sarkozy), voterait à fond pour Bayrou (en fait 100% contre Sarkozy) : on comprend bien que Sarkozy n'aurait que peu de chance !!

Et... prenez la situation inverse : Bayrou-Royal. Même raisonnement et ... Bayrou encore élu !!!

Mais ce n'est pas tout !!! Imaginez un deuxième tour Bayrou-Le Pen et là, il n'y a pas à se poser la question...

Voila comment Bayrou, face à n'importe quel candidat (capable d'arriver au second tour), pourrait être président de la république !! Encore faut-il qu'il arrive au second tour !!

Alors quelle stratégie pour quelles possibilités ?? (Je me place désormais ici comme Sarkozyste...)

Les seconds tours possibles sont : (A) Sarkozy-Royal, (B) Sarkozy-Bayrou (C) Sarkozy-Le Pen (D) Royal-Bayrou (E) Royal Le Pen et enfin (F) Bayrou-Le Pen.

Clairement, je n'imagine pas un Bayrou-Le Pen. Cela signifierait que et Sarkozy et Royal sont simultanément au moins troisième. D'autre part, la campagne du PS ("effrayer les capitalistes" a-t-elle déclarer!), la personnalité de Royal, le programme même du PS... mais aussi l'émiettement à l'extrême-gauche qui va encore lui prendre des "voix de premier tour", tout comme une partie des écolos (sauf C.Lepage CAP21), qui votent plutôt à gauche au deuxième tour, toutes ces hypothèses me laissent à penser que Sarkozy ne peut être troisième. Encore moins quatrième !

Sarkozy sera donc au deuxième tour : il ne reste que les cas (A) Sarkozy-Royal, (B) Sarkozy-Bayrou et (C) Sarkozy-Le Pen.

Si Sarkozy a peur du cas (B), c'est parce que Bayrou pourrait être la surprise (avec la conséquence vue plus haut...). Or, si Bayrou peut être la surprise 2007, c'est du fait de la conjugaison d'une baisse de Le Pen (auquel cas, Sarkozy ramasse bien à droittttte) et d'une mauvaise campagne du PS.

Donc Sarkozy doit tout faire pour que Royal arrive au second tour. Il n'a pas d'autre alternative.

En effet, s'il ne peut pas se permettre de voir Bayrou au second tour (vous avez compris pourquoi maintenant....), il ne peut pas non plus se permettre de voir également Le Pen. Pour deux raisons : d'une part, ce serait politiquement dramatique qu'encore une fois, une majorité de français votent d'abord contre une personne plutôt que pour une ; d'autre part, il est impossible pour Sarkozy de mener une campagne permettant d'hisser Le Pen au deuxième tour : c'est à la fois se renier politiquement et éthiquement, et puis Le Pen part de trop bas. Et du point de vue nombres de voix, je crainds qu'au total, il ait plus à perdre qu'à gagner...

Comme Bayrou et Le Pen plus encore vont faire des scores moyens, voire honorables au maximum, Sarkozy doit donc tout faire pour que Royal ne s'effondre pas.

Et pour ce faire, même si comme moi vous souhaitez que Nicolas Sarkozy soit votre futur Président, vous devez encourager Marie Ségolène Royal. Alors : "Allez Marie Ségolène !!!"

Et je ne rigole pas. D'ailleurs, Jean me confiait pendant le repas que non seulement l'UMP avait la trouille de Bayrou au deuxième tour, mais qu'en plus, l'UMP tapait moins fort, voire plus du tout sur "l'autre camp" depuis une semaine...

Et j'ai une pensée pour Bruno qui doit littéralement avoir un orgasme intellectuel en lisant ce billet : Bayrou président pourrait donc être un jour plus qu'un simple slogan...

M'enfin, Bayrou président : il y a pire comme enfer : il y a Sarkozy président ET un parlement un mois après qui vire au rose/rouge absolu...

Allez, prédictions :

  • premier tour : Sarkozy au dela de 20, suivi de Royal puis Bayrou et Le Pen. Ces trois là dans un mouchoir de poche. (en 4 points)
  • deuxième tour : Sarkozy l'emporte sur Royal : 52/48 +/- 0.5%
  • et Bayrou candidat condorcet évidemment ! :-)

Même s'il y a cette dépêche Reuters du 9 février à 18h03 reprise par le monde :

Le candidat de l'UDF confirme sa percée dans la campagne. Selon un sondage BVA pour Orange, mené également les 7 et 8 février, François Bayrou, qui obtient 14% des intentions de vote au premier tour, l'emporterait avec 52% des voix dans l'hypothèse d'un duel avec Ségolène Royal (48%) au second tour. S'il affrontait Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP sortirait vainqueur avec 51% contre 49% au président de l'UDF.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 10 février 2007 à 02:05:48, par Erwan, de ErwanéBruno

Je te confirme que Bruno a un orgasme (intellectuel) ce soir, comme de nombreux soirs d'ailleurs, depuis qu'il croit que les poils sont des neurones.
Mais il ne te répondra pas tout de suite, il est scotché sur "le Coeur à ses raisons" (exemple ici : www.youtube.com/watch?v=x... ).
Il répondra surement après, en t'expliquant un truc du style "Si tu renonces à tes idéaux démocratiques dès le premier tour pour soutenir un candidat statistiquement mieux placé et que tu n'apprécies pas pleinement, tu perdras et ton idéal et la démocratie." (ou un truc du genre, mais mieux écrit, c'est lui qui réfléchit chez nous).

2. Le samedi 10 février 2007 à 16:03:54, par Supermama

Euh, c'est juste pour dire à ErwanéBruno que je l'(les)aime ! Sans dèc, ça me fait du bien de lire la version erwanesque de la pensée brunoesque : "Si tu renonces à tes idéaux démocratiques dès le premier tour pour soutenir un candidat statistiquement mieux placé et que tu n'apprécies pas pleinement, tu perdras et ton idéal et la démocratie."
Enfin un peu d'intelligence du coeur :D.

PS pour Bruno : c'est quand que j'pourrais laisser des commentaires chez toi ? ça marche jamais ...

3. Le lundi 12 février 2007 à 17:37:17, par steff

ben donc voter bayrou président,
et au chiotte sarkozy

petit info j'ai ma cops qui fait un blog sur l'art , vous saviez qu'a nogent y a des trucs à voir :))
blablablart.wordpress.com...

4. Le mercredi 14 février 2007 à 01:06:43, par Transatlantic

A propos de la dépêche Reuters du 9 février : Les sondages portant sur environ 1 000 individus présentent une incertitude d'environ 3 points en plus ou en moins. Pour atteindre une précision de 1 point, il faudrait sonder 12 000 individus, ce qui coûterait 12 fois plus cher (c'est pourquoi on ne fait jamais de tels sondages). Donc, dire qu'un sondage indique que Sarko bat Bayrou 51/49 n'a strictement aucun sens. C'est 51 + ou - 3 contre 49 + ou - 3. Si ça se trouve, la réalité du moment est que Bayrou gagne 54/46...

5. Le mercredi 14 février 2007 à 14:28:57, par Jean Meyran

En 74 aussi,il y eu une configuration passionnante :

Mitterand était devant Chaban
Chaban était devant Giscard
Giscard était devant Mitterand

Et qui fit alors Chirac ?
Il a trahit Chaban pour rallier Giscard

Funny isn't it

Bonjour chez vous

6. Le mercredi 14 février 2007 à 14:55:39, par Tudeblogues

Autrement dit, ceux qui ne souhaitent pas voir Sarkozy président, doivent pousser Royal à se retirer de la course...

7. Le mercredi 14 février 2007 à 20:52:14, par Transatlantic

@Tudeblogues : Bien vu. Mais inutile de pousser Ségolène à se retirer : pour ne pas avoir M. Sarkozy à la Présidence, il suffit de voter Bayrou...

8. Le jeudi 15 février 2007 à 17:36:12, par Bruno

J'ai pas d'orgasme intellectuel, non, j'suis juste content.
Mais bon, rien n'est fait, et heureusement.

Merci à Transatlantic pour sa remarque intelligente et sobre.
Merci à Vicnent pour m'avoir donnée l'envie de lire du Condorcet.
Merci à Supermama (pour commenter, faut être inscrit ; mon journal en ligne n'a aucune prétention à la célébrité).

Merci à Erwan de me rendre vivant, et heureux.

9. Le jeudi 15 février 2007 à 17:40:55, par steff

et merci à Bayroud :))
avec Bayroud la france risque de devenir un gros consomateur de xanax ou de viagra au choix, ou ou ou tu peux essayé aussi
le VIANAX, tu bandes pas mais tu t'en fous

merci michel

10. Le jeudi 22 février 2007 à 00:03:29, par christophe

"d'autre part, il est impossible pour Sarkozy de mener une campagne permettant d'hisser Le Pen au deuxième tour : c'est à la fois se renier politiquement et éthiquement"

Hum, pas du tout convaincu par ce paragraphe... Je ne vois pas sur quoi tu peux te baser pour dire qu'une telle manoeuvre gênerait Sarkozy ?

11. Le mercredi 5 septembre 2007 à 13:59:59, par marine

'd'un point de vue mathematiques j'entends', ccomment ça ? :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


de 1 jusque 20, c'est Moi !

CKwaDonk ??

Last.Photo.En.Ligne


Twits again

    wtf ?

    Avertissements d'usage, parce que vous le valez bien. Je, Vicnent, suis propriétaire et Auteur de ce Blog. En tant que propriétaire des lieux, je m'autorise à y mettre ce que je veux, mensonges éhontés ou par omission si je veux. En tant qu'Auteur, sachez que les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans mon accord. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant Blog de Vicnent (.|) comme Auteur de l'article ou du message. Une fonction spéciale permet même de faire des trackback vers chaque article. Vous allez rire, mais la fonction Trackback porte le nom Trackback. Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général ou en particulier de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et/ou d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive ou non dont les sources sont citées dans la mesure du possible ou non. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Je, Vicnent, n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié, diplomé et compétent. Vous devriez également arrêter de fumer, passer votre permis moto, faire de parachutisme et ne jamais arrêtez de vous cultiver sinon, vous deviendrez xénophobe. Que vous ayez 18 ans ou plus m'est totalement égal, vous pouvez de toute façon sortir et/ou arrêter la lecture de ce blog quand bon vous semble. Votre avis reste de toute façon votre avis et quand parfois, je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. En dernier recours, vous pouvez aussi aller vous faire foutre. Bonnes lectures.

    Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

    topTen3

    Ici !

    Calendrier

    « février 2007 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728